top of page
al fatiha 001.jpg

Que signifie le mot « Basmalah » ?

C’est la formule que l’on doit dire avant chaque Sourate, sauf celle du « repentir » (Sourate n°9). Quant à la Sourate « Al-Fâtiha », c’est son premier verset. Lorsque tu dis : « Bismilahi Arrahmani Arrahim », cela signifie que c’est par le Nom de Dieu que tu manges, que tu dors, que tu vis et que tu meurs.

Toute action accomplie sous son nom, Dieu la rend bénie et toute action accomplie sans Son nom, Iblis le Maudit, la rend maléfique. Il ne tient qu’à toi de choisir…

Citons comme exemple les plantes qui ont besoin d’eau pour pousser ; les abeilles se nourrissent des fleurs de celles-ci et fabriquent le miel et la cire que les hommes utilisent. Dieu est à l’origine de tout cela, alors pourquoi je ne Le remercierais pas pour tous Ses bienfaits ?

Dieu a placé tous les animaux sous notre pouvoir, ce n’est pas pour leur faire du mal, mais pour les aimer et les protéger. Pourquoi ? Car Dieu aime le bien aime ceux qui font le bien.

S’il a révélé de nombreuses Sourates à noms d’animaux, c’est pour nous montrer combien Il les apprécie et combien Il désire que l’on respecte toutes formes de vie.

Le Prophète, Paix et bénédictions sur lui, nous conte l’histoire d’un homme qui a adoré Dieu toute sa vie sans commettre le moindre péché. Dieu lui a demandé de rentrer au paradis pas Sa Miséricorde, mais il a répondu qu’il voulait rentrer par ses actes d’adorations. Dieu a donc demandé aux Anges de peser l’œil de l’homme sur la balance contre ses actes d’adorations. L’homme vit la balance pencher vers son œil. C’est ainsi qu’il comprit que les bienfaits de son œil étaient supérieurs à ses actes d’adorations et il entra au Paradis par la Miséricordes de Dieu.

L’importance de la sourate « Al Fatiha »

Si tu ouvres le livre du Saint Coran, tu verras qu’il commence par cette Sourate, pourtant elle n’a pas été révélée la première.

Dieu l’a préférée à toutes les autres Sourates. Elle est appelée « Mère du livre », « les sept répétés » et « le Coran sublime ». Dieu nous a ordonné de la réciter dans chaque prière, qu’elle soit obligatoire ou supplémentaire. Les savants disent que cette sourate résume entièrement l’Islam dans ses sept versets.

4b19473c.png

Pourquoi louer Dieu?

« Louange à Dieu, Seigneur de l’univers »

Le deuxième verset débute par le mot « Hamd » mot arabe qui signifie « Louer ». Notre créateur a tout fait pour notre bien-être, il a tout harmonisé dans la nature.

maxresdefault.jpg

Lorsque l’on récite la Sourate dans chaque prière, on doit la faire suivre par le mot « Amine » qui signifie « ainsi soit-il ». Il en est de même après chaque invocation que tu fais, car les Anges, eux aussi répètent cette formule pour qu’elle soit exaucée.

artworks-000118566386-vhq989-t500x500.jp
diccionario-png-1.png

Mini-Dico

Égaré : Être perdu.

Miséricorde : Pitié de Dieu envers ses créatures.

Exaucer : Accorder

bottom of page