top of page

Qu’est-ce que la nuit d’Al-Qadr ?

Les savants disent que la nuit d’Al-Qadr est celle que Dieu a choisie pour faire descendre le Coran en entier, du septième ciel au premier ciel de ce monde. Puis, Dieu a envoyé l’Ange Gabriel, paix sur lui, qui a révélé au Prophète Mohammed, Paix et bénédiction sur lui, ces précieuses paroles divines, par fragments, sur vingt-trois années. Dieu a appelé la nuit : « Al-Qadr » (la nuit du destin) parce qu’elle a une très grande valeur. Il nous incite à la chercher dans les nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan. Ce fut ainsi le début de la Prophétie et la révélation des premières lignes du Livre Saint.

f000a9b4-420a-4794-8e26-ec7c4b449b5a.png

Que se passe-t-il durant la nuit d’Al-Qadr ?

Durant tout le mois de Ramadan, les portes du Paradis s’ouvrent et les portent de l’Enfer se ferment. Quand arrive la nuit d’Al-Qadr, les Anges descendent sur Terre et sont plus nombreux que les cailloux du sol. Ils saluent les croyants qui veillent jusqu’au matin et leur font des invocations auprès de Dieu, le Très Haut. L’Ange Gabriel descend, lui aussi, et leur apporte sérénité et réconfort. Quant à Satan et ses suppôts, ils sont tous enchaînés : ils n’ont aucun pouvoir et on ne s’en plaindra pas…

Mini-dico

Survenir : arriver sans être attendu.                                 

Supplication : prière faite avec insistance et soumission.

Archange : Ange plus important que les autres.           

Sérénité : calme, tranquillité.                                                              

Ferveur : force, enthousiasme qui pousse à faire quelque chose.

Suppôt : démon.                                                                         

2179e251-1de9-4d24-a3de-02c59e24a177.png
AL QADR ARABE.png
images11.jpg

Les premiers mots de la sourate « Al-Alaq », la première révélée au Prophète, Paix et bénédiction de Dieu sur lui, sont : « Lis, au Nom de ton Seigneur qui a créé ! » De cette façon, Dieu a exprimé l’importance qu’il accordait à la science, à la lecture, au savoir et à l’intelligence humaine.

bottom of page