top of page
kaaba_1325162725_img.gif

 

Selon la tradition islamique, le prophète Muhammad (saaws) serait né le lundi 12 du mois musulman "rabï'al-awwal" de l'année dite "de l'éléphant", 570 ans environ après  Jésus-Christ.

Il est né à la Mecque, la principale ville d'Arabie, qui renferme en son sein la Ka'ba, lieu sacré pour les musulmans depuis des lustres.

En effet, la construction de ce temple, dit "la Maison de Dieu ", remonte à plus de deux mille ans avant la naissance de Muhammad (saaws) ! Il avait été construit, sur ordre de Dieu, par le patriarche Abraham (Ibrâhîm, paix sur lui) avec l'aide de son fils Ismaël (Ismâ'il, paix sur lui) qui est l'ancêtre des Arabes.

Avec le temps, les Arabes dévièrent de la croyance monothéiste d'Abraham, Paix sur lui, et se mirent à adorer des idoles...

On appelle l'année de la naissance de Muhammad (saaws) "l'année de l'éléphant" car les Arabes avaient coutume d'appeler les années par leurs faits les plus marquants.

Cette année-là, Abraha, le roi établie sur le Yémen voulut détruire le temple de la Ka'ba pour dévier les Arabes du pèlerinage à la "Maison de Dieu" au pèlerinage à un temple qu'il avait fait construire au Yémen dit "Al-Qullays".

Il était venu  à la tête d'une armée très nombreuse accompagnée de treize éléphants. Mais une fois arrivés à proximité du temple, les éléphants, sur ordre de Dieu, refusèrent d'avancer et Dieu envoya sur l'armée perverse des volées d’oiseaux qui lançaient sur elle des pierres brûlantes pour la réduire à néant !

 

 

abraha-attack-on-the-kaaba.jpg
bottom of page