top of page

Qu'appelle-t-on "Zakat Al Maal"?

Tu dois savoir que littéralement, Az-Zakat signifie en arabe "purification". Tu as aussi d'autres significations qui s'y rattachent, comme celle de "croissance","développement","épanouissement". Il s'agit en fait pour les musulmans de donner une part de leur richesse afin de purifier tous leurs biens. C'est ainsi que l'on appelle Zakat Al Maal l'impôt légal musulman sur les biens. Allah apporte la bénédiction à nos biens et les faits prospérer.

zakat-1.png

Que signifie le Nissab et quel est son montant?

Le Nissab est la fortune minimale au-delà de laquelle le musulman doit payer la Zakat. On dit alors que la personne doit s'acquitter de cet impôt. C’est comme une dette que le musulman a envers la société, sur ses propres biens. Le Nissab correspond à environ 85g d'or qui équivalent à près de 3 220 euros aujourd'hui.

Le musulman qui possède au moins cette somme de côté sans qu'il ne s'en serve pendant un an passé, est considéré comme assez "riche" pour payer l'impôt.

En d'autres termes, si tu possèdes 3 220 euros que tu épargnes pendant plus d'un an, tu dois verser la Zakat sur cette épargne.

18574c15b9c12a4.jpg

Y a-t-il un rapport entre la zakat Al Maal et la Zakat Al Fitr ?

La Zakat Al Maal comme la Zakat Al Fitr sont des aumônes obligatoires. Alors que tu connais maintenant ce qu'est la Zakat Al Maal, tu dois certainement savoir aussi que la Zakat Al Fitr est l'aumône obligatoire que chaque jeûneur du Mois de Ramadan doit remettre pour purifier son jeûne (des mauvaises paroles, des mauvais actes...).

index.jpg
zakat 001.jpg
rba-image-1114086.jpeg.png
unnamed.jpg

Un jour, alors que notre Prophète Mohammed (saws) envoyait Mou'ad en expédition au Yémen, il lui fit les recommandations suivantes : "Tu vas chez des gens d'écritures. Avant tout, tu les inciteras à reconnaitre qu'Allah est Dieu et que je suis Son Prophète. S'ils acceptent, informe-les que Dieu leur a institué cinq prières par jour. S'ils obéissent, fais-leur savoir qu'ils ont à s'acquitter de l'aumône légale prélevée sur les biens de leurs richesses pour être distribuée à leurs pauvres. S'ils s'exécutent, garde toi de prendre le meilleur de leurs biens. Méfie-toi de l'imprécation de l'opprimé, car entre elle et Dieu il n'y a pas d'écran."

(Hâdith rapporté par Boukhari et Mouslim).

Quelle est son importance en Islam?

L'importance de la Zakat Al Maal en Islam est grande parce qu'elle est le 3ème pilier de notre religion, après l'attestation de foi (la chahada) et la prière (As Salat). Obligatoire pour tout musulman qui possède une richesse minimale appelée Nissab, la zakat est une véritable institution qui gère la bonne répartition des richesses et qui organise la solidarité dans notre société. Que l'on soit dans un pays musulman ou non, on doit la donner.

Abou Ayoub (que Dieu l'agrée) rapporte qu'un homme demanda au Prophète (saws) :

- Enseigne-moi une œuvre qui me vaudra d'entrer au Paradis ?

Il répondit (saws) : "Adore Dieu sans rien lui associer, accomplis la prière, acquitte-toi de la Zakat, et respecte ta famille." (rapporté par boukhari et Mouslim)

la-parabole-du-riche-et-du-pauvre-lazare

A qui donne-t-on la Zakat ?

Dieu a désigné dans le Saint Coran les huit catégories de personnes recevant la Zakât : "les aumônes reviennent de droit aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir, à ceux récemment convertis, au rachat des esclaves, à ceux accablés de dettes, à la lutte dans la voie de Dieu et aux voyageurs." (Sourate 9, verset 60).

394c94f0.jpg
artworks-000118566386-vhq989-t500x500.jp

Alors que la zakat Al Maal est le 3ème pilier de l'Islam, la Zakat Al Fitr permet également de lutter contre la pauvreté, plus symboliquement. En effet, notre Prophète Mohammed (saws) a demandé aux musulmans d'épargner au pauvre la mendicité le jour de la fête de l'Aïd Al Fitr.

La Zakat Al Maal est une aumône calculée sur l'épargne d'une année entière tandis que la Zakat Al Fitr est une aumône symbolique d'un jour de fête.

bottom of page